Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 Macrotomini
 Cameroun: Anomotoma wilwerthi ♀
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1755 Posts

Posted - 27/04/2014 :  16:38:40  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

424.31 KB

Du Centre Cameroun. Femelle de belle taille, 65mm.
Selon Quentin & Villiers il devrait s'agir d'un Prionotoma.
Si on est vraiment dans le bon genre, je ne vois que P. gestroi ... quelqu'un a une meilleure idée?

Edited by - Capitaine on 31/01/2016 10:09:05

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 28/04/2014 :  13:41:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est bien un Prionotoma mais la révision de Q et V n'est vraiment pas convaincante ! faudrait sans doute revoir le genre !

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Norbert
Member Purpuricenus

France
319 Posts

Posted - 28/04/2014 :  21:49:34  Show Profile  Email Poster  Visit Norbert's Homepage  Reply with Quote



238.26 KB

J'opterai plutôt pour Anomotoma wilwerthi (Lameere, 1903) femelle.
En photo couple capturé au Gabon.

www.prioninae.org
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 30/04/2014 :  18:07:50  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
c'est vrai que dit comme ça !
il faudrait juste vérifier s'il a une touffe de poils aux pattes (extrémité interne des antérieures)!

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1755 Posts

Posted - 30/04/2014 :  21:55:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Aucune touffe de poils ni autre pilosité en vue à cet endroit...
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 02/05/2014 :  09:15:55  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
d'où la difficulté de travailler sur photo ... tout se ressemble sur une photo ! chez wilwerthi il y a sur le coté interne à l'extrémité tibiale (surtout antérieure) une densification très nette de la pilosité (plutôt courte à rase)
la première impression est donc sans doute juste ... une femelle de Prionotoma (élytres plus courtes et côtes bien visibles)

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Norbert
Member Purpuricenus

France
319 Posts

Posted - 02/05/2014 :  11:34:34  Show Profile  Email Poster  Visit Norbert's Homepage  Reply with Quote
Extrait de la clef de Quentin & Villiers...
A fort grossissement, d'accord avec Thierry, femelle d'un Prionotoma sp.
Par contre, concernant la présence de brosses sur les tibias antérieurs, ne serait ce plutôt pas les caractéristiques des Crossocnemis ?


20.61 KB

www.prioninae.org
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1755 Posts

Posted - 02/05/2014 :  13:04:17  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bien, deux choses. Primo, j'ai deux femelles de A. wilwerthi (Gabon) en collection. Reçues déterminées ainsi; en utilisant le Q&V, je ne vois pas d'inconvénient. Or, sur ces deux-là, je ne peux pas dire que la pilosité, même rase, est franchement plus concentrée sur les parties apicales des tibias, ni antérieurs, ni médians, ni postérieurs. Donc, à vrai dire je ne sais pas très bien quoi faire de l'argument de Thierry quand il m'a demandé de vérifier.
Ensuite, Norbert: c'est bien là, ce critère du type de surface élytrale, très vague et ambigüe, qui pose problème. A la limite, on peut encore distinguer une granulation - parfois râpeuse - en région périscutellaire; mais de là à distinguer une surface entièrement granuleuse d'une autre avec ou sans réticulation, ça devient très subtile. - Ce critère est pourtant choisi de manière décisive pour séparer Anomotoma (entièrement granuleux) d'autres genres. Je peux tourner mes spécimen comme je veux, j'ai du mal à comprendre si ce que je vois est granuleux, vermiculé, réticulé ou je ne sais quoi encore.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 02/05/2014 :  13:39:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Pierre

Bien, deux choses. Primo, j'ai deux femelles de A. wilwerthi (Gabon) en collection. Reçues déterminées ainsi; en utilisant le Q&V, je ne vois pas d'inconvénient. Or, sur ces deux-là, je ne peux pas dire que la pilosité, même rase, est franchement plus concentrée sur les parties apicales des tibias, ni antérieurs, ni médians, ni postérieurs. Donc, à vrai dire je ne sais pas très bien quoi faire de l'argument de Thierry quand il m'a demandé de vérifier.
Ensuite, Norbert: c'est bien là, ce critère du type de surface élytrale, très vague et ambigüe, qui pose problème. A la limite, on peut encore distinguer une granulation - parfois râpeuse - en région périscutellaire; mais de là à distinguer une surface entièrement granuleuse d'une autre avec ou sans réticulation, ça devient très subtile. - Ce critère est pourtant choisi de manière décisive pour séparer Anomotoma (entièrement granuleux) d'autres genres. Je peux tourner mes spécimen comme je veux, j'ai du mal à comprendre si ce que je vois est granuleux, vermiculé, réticulé ou je ne sais quoi encore.


je suis pour ainsi dire certain. J'ai une trentaine d'exemplaire en collection et je viens de rechecké quelques exemplaires pris au hasard (ma mémoire pouvant être en cause) et je confirme. autre petit tuyau, chez wilwerthi il n'y qu'une seule petite épine mobile distale (contre deux chez prionotoma)
les clés de Q et V me laissent perplexe comme s'ils n'avaient fait que le travail à moitié (I.e. le genre Anomotoma est une vraie poubelle, le genre Macromotoma est incohérent comme tel, la plupart des Prionotoma sont quasi indéterminables, etc.).
quand au "granuleux, vermiculé, réticulé ", ca a été mon premier cauchemar en la matière !

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1755 Posts

Posted - 02/05/2014 :  17:57:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bon, là au moins la c'est net: deux épines mobiles présentes sur mon spécimen.
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 30/01/2016 :  19:14:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
en revisisant le post j'ai eu comme un doute
... en fait j'ai inversé (merci l'âge !)

2 épines c'est A. wilwerthi, 1 seule c'est Prionotoma

j'ajoute les tarses très transverses et la pilosité du protonotum (je maintiens qu'il devrait y avoir une densification pileuse rousse sur l'extrémité interne du tibia)

donc c'est bien Anomotoma wilwerthi

désole pour ce moment de confusion


s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....

Edited by - africaone on 30/01/2016 20:53:05
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07