Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Xystrocerini
 Madagascar: Catoeme raminahisoae n. sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 23/05/2014 :  21:40:29  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

396.96 KB

Madagascar - Tuléar - 30/03/14
14,5 mm - Le soir, à la lumière.

aucunidae ?
Il me semble être un Cérambycinae, mais je n'en suis même pas sûr !

Edited by - Gerard on 27/05/2014 20:20:34

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 26/05/2014 :  15:04:24  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Personne n'a d'avis .... ?

Même pas pour la sous-famille ?
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 06/06/2014 :  13:25:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Un petit Up
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 06/06/2014 :  17:08:33  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est gentil, ça !

J'espérais le passage de Francesco, mais il doit être en déplacement, on ne le lit plus depuis un bon moment .... j'attendrais son retour, il aura peut-être une idée.
Go to Top of Page

nasa
Member Rosalia

China
960 Posts

Posted - 09/06/2014 :  07:30:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
it is probable a Oplatocera sp.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 09/06/2014 :  14:29:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pas loin sans doute, mais Oplatocera est, semble-t-il, uniquement asiatique, là nous sommes à Madagascar !
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 13/06/2014 :  13:42:02  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Xystrocerini, évidemment ; il semble s'agir d'un Nastocerus Fairmaire, 1897, dont ici la description du genre.
Première photo sur la toile.
Un peu de patience pour l'espèce.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 27/06/2014 :  22:34:21  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco, je rentre de Sardaigne et je trouve ta réponse .... on avance .... à suivre !
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 27/06/2014 :  22:56:20  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Si j'en crois la base Titan et la géographie qu'elle révèle, il pourrait s'agir de Nastocerus vacheri, celà peut-il être confirmé (ou pas) par la description ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 27/06/2014 :  23:13:57  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je n'en suis pas ainsi sûr.
J'ai vu que dans la base Titan et dans BioLib le genre a été mis en synonymie de Paralocus, que Fairmaire (1898) avait décrit comme Calliodipini .
Je ne suis pas réussi a comprendre qui et quand a fait cette synonymie (si elle a été vraiment faite), mais je trouve assez bizarre (le moins qu'on peut dire) que Fairmaire se soit trompé même de tribu.

La description de Nastocerus colle avec un Xystrocerini ("voisin de Neomarius", scape "saillant mais moins que chez les Xystrocera"), mais tout ça n'a rien à voir avec les Callidiopini...
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 30/06/2014 :  12:12:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est curieux, dans la base Titan lorsque je cherche par genres à Nastocerus je vois une liste de 7 espèces sans indication d'une quelconque synonymie ?

En les sélectionnant l'une après l'autre, la localité du type m'apporte une indication sur sa zone de capture, et la seule qui se trouve dans le sud de Mada (forêt sèche assez différente de celles où les autres espèces semblent se rencontrer), est donc Nastocerus vacheri, ce qui m'a amené à chercher sa description.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 06/07/2014 :  21:16:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Personne ne possède la description faite par Fairmaire de Nastocerus vacheri en 1901 ?
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 07/07/2014 :  14:38:28  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors, j'ai réussi à trouver la fameuse définition .... la voici :

Long. 31 mill. — Elongatus, subparallelus, ater, indumento cinereo dense vestitus, prothorace maculis 3 medianis transversim dispositis, punctis baseos impressis et utrinque striga denudatis, scutello nigro, elytris ad humeros nigroplagiatis, dorso maculis numerosis sat minutis, denudatis et punctatis, sat irregulariter plus minusve aggregatis, subtus niger, nitidus, lateribus cinerco-pubesceutibus, femoribus ante apicem cinereo annulatis; capite antice fere truncato, medio stria nigra impressa; prothorace elytris angustiore, antice angustato, et transversim leviter impresso, margine antico tenuiter denudato, basi medio punctis grossis nigris impressa; elytris elongatis, postice paulo dehiscentibus, vix attenuatis, angulo suturali breviter spinoso, dorso laxe punctatis, extus fortius, disco utrinque costula rufescente signatis ; subtus laevis, lateribus punctulatis ; antennis corpore lougioribus, obscure rufescentibus, subtus tenuiter ciliatis.
Ce joli Longicorne a été pris par Mr. Vacher, ami de Mr. Decorse. Il ressemble assez au longicollis Fairm. pour la coloration et le dessin, mais il est bien plus grand avec le corselet bien plus court, marqué au milieu de 3 taches noires, les élytres plus longues et épineuses a l'extrémité.


Je suis incapable de traduire le texte en latin, mais le commentaire qui suit me fait douter de l'identité de mon exemplaire ....
>> la taille ne fait que la moitié, pas d'épine à l'apex des élytres, et le corselet n'est pas marqué de 3 taches noires !

Il ne semble pas qu'il puisse s'agir de vacheri !
Je continu mes recherches vers longicollis pour voir les différences mais je commence à douter qu'il soit l'une des espèces citées par Fairmaire .... alors, espèce nouvelle ou autre genre ? ? ? ?
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 07/07/2014 :  15:32:36  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Maintenant voici la définition de longicollis Fairmaire :


119.69 KB

Francesco, si tu lis le latin (ce dont je ne doute pas ) tu pourrais comparer ces deux descriptions et nous indiquer ce que tu en pense par rapport à ma bestiole !
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 07/07/2014 :  15:46:05  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Note : le thorax est couvert de gros points très larges, très peu profonds, se touchant, parfois jusqu'à communiquer et dont le fond plat est réticulé.
Si d'autres observations sont nécessaires prière de me le demander.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 09/07/2014 :  13:18:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Poursuivant mes recherches, je vous donne ici la description de maculicornis Fairmaire qui sert de comparaison dans la définition précédente :

Nastocerus maculicornis. — Long. 14 mill. — Elongatus, elytris planiusculis, capite prothoraceque piceis, subtiliter griseo pubescentibus, elytris dilute piceolo-lutosis, basis picescentibus, pube tenui griseo-sericea maculatim disposita; capite inter antennas sulcato, his corpore valde longioribus fulvis, articulis 2 primis obscurioribus, basi paulo crassiusculis, articulis 6-11 tenuibus, 3-5 compressis et apice fuscis; prothorace ovato, longitudine haud latiore, lateribus fere rectis, antice levissime attenuato, basi breviter constricto, dorso inaequali, antice transversim impresso, postice medio plagula polita, paulo elevata, antice tenuissime prolongata, basi utrinque tuberculo ovato et lateribus foveolis signato ; scutello minuto, quadrato; elytris elongatis, ad humeros sat angulatis, basi dense punctatis, ante médium macula picea, vage limitata ornatis, dein punctis obsolescentibus, utrinque costula, basi et apice obliterata, elytrorum apice densius pubescente et punctis majoribus laxe impresso; subtus paulo nitidior, subtiliter dense pubescens, prosterno dense punctulato, segmentis ventralibus apice denudatis, pedibus piceis, tibiis femoribusque basi fulvis, his fere a basi late clavatis, tarsis fulvis, apice obscurioribus. — Suberbieville (H. Perrier).

Ne lisant pas le latin, je me garderais bien d'apporter un commentaire ...
Toutefois, en croyant deviner quelques termes, j'ai un peu l'impression que l'on se rapproche de mon insecte ?
Francesco (ou d'autres amateurs "éclairés") qu'en penses-tu (qu'en pensez-vous) ? ?
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07