Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Xystrocerini
 Madagascar: Catoeme raminahisoae n. sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page | Next Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 09/07/2014 :  14:53:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Alastor

Alors, j'ai réussi à trouver la fameuse définition .... la voici :

Long. 31 mill. — Elongatus, subparallelus, ater, indumento cinereo dense vestitus, prothorace maculis 3 medianis transversim dispositis, punctis baseos impressis et utrinque striga denudatis, scutello nigro, elytris ad humeros nigroplagiatis, dorso maculis numerosis sat minutis, denudatis et punctatis, sat irregulariter plus minusve aggregatis, subtus niger, nitidus, lateribus cinerco-pubesceutibus, femoribus ante apicem cinereo annulatis; capite antice fere truncato, medio stria nigra impressa; prothorace elytris angustiore, antice angustato, et transversim leviter impresso, margine antico tenuiter denudato, basi medio punctis grossis nigris impressa; elytris elongatis, postice paulo dehiscentibus, vix attenuatis, angulo suturali breviter spinoso, dorso laxe punctatis, extus fortius, disco utrinque costula rufescente signatis ; subtus laevis, lateribus punctulatis ; antennis corpore lougioribus, obscure rufescentibus, subtus tenuiter ciliatis.
Ce joli Longicorne a été pris par Mr. Vacher, ami de Mr. Decorse. Il ressemble assez au longicollis Fairm. pour la coloration et le dessin, mais il est bien plus grand avec le corselet bien plus court, marqué au milieu de 3 taches noires, les élytres plus longues et épineuses a l'extrémité.

Je suis incapable de traduire le texte en latin, mais le commentaire qui suit me fait douter de l'identité de mon exemplaire ....
>> la taille ne fait que la moitié, pas d'épine à l'apex des élytres, et le corselet n'est pas marqué de 3 taches noires !

Il ne semble pas qu'il puisse s'agir de vacheri !


Pardonne moi, je t'ai un peu abandonné.
Ici on parle de "prothorace maculis 3 medianis transversim dispositis ... scutello nigro, elytris ad humeros nigroplagiatis"

C'est à dire pronotum avec trois taches transversales sur le disque, écusson noir, élytres noirs aux épaules... tu as raison, c'est pas lui.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 09/07/2014 :  15:03:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Alastor

Maintenant voici la définition de longicollis Fairmaire :


119.69 KB

Francesco, si tu lis le latin (ce dont je ne doute pas ) tu pourrais comparer ces deux descriptions et nous indiquer ce que tu en pense par rapport à ma bestiole !


Ceci est plus difficile à comprendre.
Les antennes sont le double que le corps (mais le tien pourrait être une femelle); c'est une espèce foncée, recouverte d'une dense pubescence jaunâtre effacée par places... le pronotum à trois taches punctiformes foncées de chaque côté, l’écusson est foncé au milieu de la base, les élytres sont maculés de foncé à la base, le dessous est foncé, les autres caractères sont reporté aussi en français...

Difficile à dire, mais je ne croie pas qu'il soit lui.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 09/07/2014 :  15:11:15  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Alastor

Poursuivant mes recherches, je vous donne ici la description de maculicornis Fairmaire qui sert de comparaison dans la définition précédente :

Nastocerus maculicornis. — Long. 14 mill. — Elongatus, elytris planiusculis, capite prothoraceque piceis, subtiliter griseo pubescentibus, elytris dilute piceolo-lutosis, basis picescentibus, pube tenui griseo-sericea maculatim disposita; capite inter antennas sulcato, his corpore valde longioribus fulvis, articulis 2 primis obscurioribus, basi paulo crassiusculis, articulis 6-11 tenuibus, 3-5 compressis et apice fuscis; prothorace ovato, longitudine haud latiore, lateribus fere rectis, antice levissime attenuato, basi breviter constricto, dorso inaequali, antice transversim impresso, postice medio plagula polita, paulo elevata, antice tenuissime prolongata, basi utrinque tuberculo ovato et lateribus foveolis signato ; scutello minuto, quadrato; elytris elongatis, ad humeros sat angulatis, basi dense punctatis, ante médium macula picea, vage limitata ornatis, dein punctis obsolescentibus, utrinque costula, basi et apice obliterata, elytrorum apice densius pubescente et punctis majoribus laxe impresso; subtus paulo nitidior, subtiliter dense pubescens, prosterno dense punctulato, segmentis ventralibus apice denudatis, pedibus piceis, tibiis femoribusque basi fulvis, his fere a basi late clavatis, tarsis fulvis, apice obscurioribus. — Suberbieville (H. Perrier).


Ici s'agit d'une espèce noir de poix, avec une pubescence subtile grise, maculée sur l'abdomen, fémurs et tibias jaunes à leur base, tarses jaunes, obscurcis à l'apex... je m’arrête ici.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 09/07/2014 :  19:20:01  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
On dirait que ce n'est pas ça non plus !
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 09/07/2014 :  20:10:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors j'ai fais le tour des définitions des espèces de Nastocerus listées dans Titan.
Les comparaisons faites en français m'ont permis de les éliminer toutes à l'exception de semitibialis, dont voici la description en latin.
Francesco, je vais, une fois de plus, faire appel à tes compétences pour déchiffrer ce texte et me donner ton avis. Merci encore !

Paralocus semitibialis. — Long. 17 mill. — Elongatus, supra planiusculus, piceolus, vix nitidulus, indumento cinerascenti-griseo maculatim vestitus, elytris basi latius fusculo marmoratus, punctis piceis; capite antice fere truncato, inter antennas striato, clypeo denudato, transversim impresso, antennis obscure rufo picescentibus, articulo 1° piceo, ceteris apice brevissime obscuratis; prothorace ovato, latitudine longiore, postice leviter ampliato, punctis grossis parum dense obsito, dorso paulo inaequali, antice transversim piceo, dein cinereo, medio et postice maculoso, antice tuberculis 2 parum elevatis piceis, ante basin transversim sulcato, angulis anticis obtusis deflexis; scutello sat lato, semirotundo; elytris basi truncatis, ad humeros angulatis, apice extus rotundatis, angulo suturale acuminato, dorso paulo inaequalibus, marmoratis, punctis grossis parum dense cribratis; pectore opaco, prosterno rugoso, parte antica nitida, transversim strigosa, abdomine nitido, pedibus fusco-piceis, femoribus subtiliter dense griseo-puberulis, nitidis, tibiis basi pallidis. — Amboanio (Gaiffe); coll. Alluaud.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 09/07/2014 :  20:25:44  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Enfin, ce qui me gène un peu avec celui-ci, c'est que, entre le lieu d'où vient le type (Amboanio) et l’endroit où j'ai pris le mien (Tuléar) il y a plus de 1300 km!
Ainsi qu'une différence de biotope considérable (forêt humide pour le type, zone sèche et semi-désertique, bien qu'en agglomération, pour le mien)
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 09/07/2014 :  21:22:03  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Alastor

Paralocus semitibialis. — Long. 17 mill. — Elongatus, supra planiusculus, piceolus, vix nitidulus, indumento cinerascenti-griseo maculatim vestitus, elytris basi latius fusculo marmoratus, punctis piceis; capite antice fere truncato, inter antennas striato, clypeo denudato, transversim impresso, antennis obscure rufo picescentibus, articulo 1° piceo, ceteris apice brevissime obscuratis; prothorace ovato, latitudine longiore, postice leviter ampliato, punctis grossis parum dense obsito, dorso paulo inaequali, antice transversim piceo, dein cinereo, medio et postice maculoso, antice tuberculis 2 parum elevatis piceis, ante basin transversim sulcato, angulis anticis obtusis deflexis; scutello sat lato, semirotundo; elytris basi truncatis, ad humeros angulatis, apice extus rotundatis, angulo suturale acuminato, dorso paulo inaequalibus, marmoratis, punctis grossis parum dense cribratis; pectore opaco, prosterno rugoso, parte antica nitida, transversim strigosa, abdomine nitido, pedibus fusco-piceis, femoribus subtiliter dense griseo-puberulis, nitidis, tibiis basi pallidis. — Amboanio (Gaiffe); coll. Alluaud.

Alors, la coloration ne colle pas.
Ici on parle de "elytris basi latius fusculo marmoratus" c.a.d. élytres plus largement marmorisés de foncé à la base et
"prothorace ... antice transversim piceo, dein cinereo, medio et postice maculoso, antice tuberculis 2 parum elevatis piceis" c.a.d. pronotum transversalement noir de poix en avant, après cendré, maculé au milieu et postérieurement, avec deux tubercules antérieurs noir de poix...
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 10/07/2014 :  12:56:07  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bon alors aucune espèce de correspond !

Toutefois, avant de considérer qu'il s'agit d'une espèce nouvelle, je pense qu'il serait raisonnable de s'assurer que nous sommes bien dans les Nastocerus...

Il est de fait qu'on ne voit nulle part l'image d'un Nastocerus qui permettrait déjà une simple comparaison visuelle !
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 01/04/2015 :  18:03:59  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors, voici du nouveau, mon ami Arnaud Horellou, qui travaille au MNHN a bien voulu me rendre le service de photographier 4 types différents qu'il a réussi, après maintes recherches, à retrouver, merci à lui !

Voici donc Nastocerus maculicornis Fairmaire, 1897 et Nastocerus scutatus (Fairmaire, 1899)
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 01/04/2015 :  18:12:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Et maintenant deux autres types, un peu mystérieux, dont je n'ai pas trouvé de trace de l’existence dans la base TITAN et dans d'autres sites (mais je ne les ai pas tous vu).
Les étiquettes de type sont de la main de A. Villiers.

Nastocerus impressipennis Fairmaire (date ?) et Nastocerus rotundipennis Breuning & Villiers (date ?)

Il semble évident que mon exemplaire n'appartient pas à ce genre.
Le caractère le plus flagrant est pour moi la présence des épines latérales du pronotum absente chez Nastocerus.
La forme générale, ainsi que ces épines, me parait le rapprocher bien plus de Catoeme
Voir : https://apps2.cdfa.ca.gov/publicApps/plant/bycidDB/wdetails.asp?id=43439&w=o
http://www.cerambycoidea.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17722

Edited by - Alastor on 01/04/2015 18:26:14
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 01/04/2015 :  22:37:52  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait Patrick, ce genre fait évidemment part des Callidiopini.
Je déplace ton topic dans la section secrète.
J'ai aussi déplacé tes photos dans la section des types parce qu'elles restent cachées.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 02/04/2015 :  18:22:49  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Merci Francesco.
J'avais, de toute façon, l'intention de les mettre dans les types.
Penses-tu, comme moi, qu'il soit un Catoeme ?
Je vais essayer d'en savoir un peu plus auprès du MNHN, après tout avec tous les naturalistes français qui ont étudié Madagascar (c'était une colonie française), c'est sans doute là ou figure la plus importante collection de coléoptères de cette île.
Et si, comme je l'espère, nous sommes bien en présence d'une espèce nouvelle, j'avais l'intention de faire appel à toi comme coauteur pour cette description, car tu en sais beaucoup plus que moi dans ce domaine.

Edited by - Alastor on 02/04/2015 19:12:32
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 02/04/2015 :  19:26:44  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Merci Patrick.
Au présent il me semble le genre plus proche.
Au delà de deux Xystrocera, la seule autre espèce présente au Mada est Psathyrioides longipennis (Gahan, 1890), dont tu peux lire la description ici à la page 321.
Il semble être une espèce proche de Listrocerum (il y en a plusieurs dans le forum), donc avec l’épine sur le scape, mais pas aux côtés du pronotum.
Maintenant il faut se regarder les differences entre les genres proches: Catoeme, Thapsyrus, Diptychoeme...
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 02/04/2015 :  21:07:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
En fait, on en serait, si on ne trouve rien d'autre, à comparer mon exemplaire avec les Catoeme et leur voisins, pour voir si les différences sont faibles et le décrire sous ce genre, ou plus importantes et en profiter pour décrire en même temps un nouveau genre qui pourrait être propre à Madagascar ?

Je cherche encore et si ça ne donne rien, je te le ferais parvenir pour consultation.
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 22/06/2015 :  21:03:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir

l'habitus de cette bête me dit quelque chose ? Mais quoi ?, j'ai déjà vu ça quelque part. Néanmoins, il y a pas mal d'espèces qui présentent quasiment les même dessins élytraux à Madagascar et dans des groupes différents, donc je confonds peut être? Mais je vais regarder de mon côté aussi, je dois retourner au CCEC de Lyon d'ici la fin de l'été normalement pour consulter des types de la collection Lepesme. En tous cas (je me répète...) ça me dit quelque chose.
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page | Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07