Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Xystrocerini
 Madagascar: Catoeme raminahisoae n. sp.
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 3

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 22/06/2015 :  22:55:12  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Peut-être Catoeme martellii?
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 23/06/2015 :  17:18:14  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Si je ne trompe pas le genre Catoeme est composé par deux espèces, brincki Tippmann et tesselata Aurivillius (j'ai 2 spécimens de chaque en collection), mais peut être que la systématique du groupe à changé ?
Donc je ne sais pas mais en tous cas l'épine latérale du pronotum est nettement marqué et centré latéralement sur brincki mais très effacée et plus en arrière chez tesselata, la surface du pronotum chez brincki est fortement ponctué donnant l'impression que la surface est alvéolée, quant à tesselata la surface est plutôt vermiculée. La longueur du scape chez les deux espèces, si on le plaque sur le pronotum, n'arrive pas au milieu de ce dernier (ici oui à priori ?) Par ailleurs le scape est très fortement ponctué ou vermiculé chez les deux espèces, et la cicatrice très nette et forte.
Quant à Thapsyrus martelli Villiers décrit de Somalie et se retrouvant jusqu'en Tanzanie il est bien différent bien que présentant des dessins élytraux similaires et un scape qui lui arrive au milieu du pronotum comme celui en photo. Ce scape d'ailleurs chez martelli est très court et aussi très fortement ponctué et la cicatrice encore plus marqué et très forte donnant un aspect pyriforme au scape. Par ailleurs je ne vois pas sur cette photo si l'individu présente une dense pilosité sur les antennes les pattes, la surface du pronotum (comme chez brincki et T martelli alors quelle est plus atténué chez tesselata)
La question que je me pose en fait est , est ce que cet individu se rapporte au groupe des Catoeme et autre Thapsyrhus Trichopsathyrus etc etc....?
Voila ma modeste contribution à vos recherches mais je vais regarder ailleurs. A mon humble avis ce doit être autre chose ??
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 23/06/2015 :  18:31:29  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Cher Jérôme, cette espèce est actuellement en description.
Si t’intéresse, et Patrick surtout est d'accord, on peut t'envoyer l'article.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 23/06/2015 :  18:45:18  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je suis d'accord !
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 23/06/2015 :  19:14:18  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pourquoi pas avec plaisir mais je n'apporterai pas grand chose de plus que ce que j'ai écrit ci dessus, vous connaissez ces groupes certainement bien mieux que moi! Cependant je dois aller au MHNG et au CCEC d'ici la fin de l'été si tout va bien et c'est dans une de ces deux institutions que j'ai vu cette bête (il me semble ! à moins que je confonde avec autre chose ?) ou peut être aussi au CIRAD ?
Bonne description en tous cas.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9398 Posts

Posted - 21/10/2015 :  12:30:37  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Et voilà: il est sorti.

Catoeme raminahisoae Bonneau & Vitali, 2015

La nouvelle espèce est dediée à Mme Raminahisoa Zanamihangy Félicité, compagne du premier auteur.

L'article, publié par Les Cahiers Magellanes (19), contient aussi quelque note taxonomique sur le genre Thapsyrus Villiers, 1972, considéré synonyme de Catoeme Aurivillius, 1908.
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 21/10/2015 :  19:45:37  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Et surtout merci à toi, seul je n'aurais certainement pas élaboré un article aussi détaillé et bien argumenté. Bravo
Go to Top of Page
Page: of 3 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07