Author |
Topic |
Xavier
Scientific Collaborator
France
12205 Posts |
Posted - 13/11/2016 : 11:09:37
|
84 KB Pour complèter, voici la description originale de Macrochenus isabellinus Aurivillius, 1920 extraite de AURIVILLIUS C., 1920. Neue oder wenig bekannte Coleoptera Longicornia. 17. Arkiv för Zoologi, Uppsala 13 (9).
Aurivillius mentionne bien la ligne médiane du pronotum plus étroite. |
Edited by - Xavier on 13/11/2016 11:16:20 |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 13/11/2016 : 11:49:08
|
quote: Originally posted by Xavier
Il faudrait confronter les types pour comparer d'autres caractères morphologiques. Enfin, de très nombreuses espèces ont cette même répartition géographique (nord de l'Inde, ex Birmanie, ex Indochine), donc pas sûr que cet argument soit bien valable. Je conserve donc un doute.
Breuning donne beaucoup d'autres caractères: - M. isabellinus a une autre bande longitudinale au dessous du pronotum,
- la couleur est plutôt isabelle (gris-rosâtre) et pas gris-blanche,
- les yeux sont plus petits
La distribution géographique n'est pas la même: M. guerinii est coincé entre les montagnes de l'Assam et celles de la Birmanie, tandis que M. isabellinus est au dehors de la Birmanie.
Enfin, peut'être que nos auteurs européennes se sont trompés, mais ils ont eu à disposition une quantité de matériel, surtout de l'Inde et de la Birmanie, que nos amis chinois peuvent seulement rêver. |
|
|
Xavier
Scientific Collaborator
France
12205 Posts |
Posted - 13/11/2016 : 13:09:37
|
Ok pour la quantité de matériel accumulée en Europe; cependant, je vois que l'espèce photographiée ici est bien rosâtre.
Pour ma part, j'attendrai d'avoir sous la main (et l’œil) des spécimens himalayens pour me faire un avis. |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 13/11/2016 : 13:35:57
|
Mmmhm... une autre chose à suivre. Ici il y a une autre photo d'un M. guerinii du Sikkim. La bande centrale est bien plus large et jaune, comme dans la gallery. Par contre, la bande latérale du pronotum est bien présente et la couleur est rose foncée. Il y a aussi des liens dont un ici à un Macrochenus du Bengale qui bien correspond, comme localité et aspect, au précédent. Il pourrait s'agir d'une sous-espèce, comme a été suggéré, mais, s'il s'agit de mâles, le pronotum me semble bien plus trapu. |
|
|
Xavier
Scientific Collaborator
France
12205 Posts |
Posted - 13/11/2016 : 13:54:27
|
J'ai mis sur l'autre post une photo d'une femelle du Laos (retrouvée dans mes boites); sa bande médiane est assez large, en tout cas plus que celle du mâle capturé à 200km; ce qui confirme que ce caractère est bien variable.
Tes liens montrent que nous ne sommes pas les seuls à nous interroger ! |
Edited by - Xavier on 13/11/2016 14:00:00 |
|
|
Vaibhav
Member Nathrius
India
35 Posts |
Posted - 11/01/2019 : 12:39:06
|
please tell us name of the above species ?
|
vaibhav |
|
|
Francesco
Forum Admin
Luxembourg
9454 Posts |
Posted - 04/06/2020 : 07:14:57
|
quote: Originally posted by Vaibhav
please tell us name of the above species ?
Macrochenus isabellinus |
|
|
Topic |
|