Author |
Topic |
|
jplami
Member Rosalia
France
656 Posts |
|
Jérôme Sudre
Member Rosenbergia
France
1773 Posts |
Posted - 09/04/2020 : 17:30:51
|
Intéressant ! Ce ne serait pas M (Didyochamus) flavomarmoratus ? ça y ressemble ? |
|
|
jplami
Member Rosalia
France
656 Posts |
Posted - 09/04/2020 : 20:41:31
|
Je ne connais pas cette espèce. Si je me refère à la description de Breuning, Nov.Ent., 1944: 419 alors - le dessin semble correspondre à celui décrit (surtout les élytres), - les lobes inférieurs des yeux 3 fois la longueur des joues (~OK, près de 3 fois sur l'exemplaire) - tête densément (OK) et assez finement (~OK?) ponctué - épine latérale..., etc. ~OK - (j'ai un autre mâle un peu plus petit mais avec ses antennes ici ) leur longueur fait bien 2,5 fois la longueur du corps - le 3e article un peu long que le 4e (OK), plus de moitié plus long que le scape (KO, il fait près de 2,5 fois la longueur du scape sur mes exemplaires).
Je ne suis donc pas sûr que ce soit Monochamus flavomarmoratus mais effectivement le spécimen y ressemble beaucoup.
|
Lamiaires du Monde • Lamiines of the World • Cerambycidae Lamiinae |
|
|
jplami
Member Rosalia
France
656 Posts |
Posted - 09/04/2020 : 20:50:30
|
Autant pour moi : le "3e article plus de moitié plus long que le scape" est une formulation un peu alambiquée et je l'ai mal interprétée. C'est exact et du coup, ce serait bien Monochamus (Didyochamus) flavomarmoratus Breuning, 1935 décrit du Cameroun. |
Lamiaires du Monde • Lamiines of the World • Cerambycidae Lamiinae |
|
|
|
Topic |
|