Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Clytini
 Laos: Perissus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 16/10/2011 :  17:57:56  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote


12 mm, proche de Perissus laetus, les segments des antennes 3,4 et 5 =
La description de Perissus nilgiriensis Gahan correspond, mais c'est une espèce de l'Inde...
Une idée pour cette bête à 4 pattes ?

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 16/10/2011 :  18:16:58  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Il me semble juste un mâle de Perissus laetus, qui est même mentionné pour le Laos dans le livre de Gressitt & Rondon...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 16/10/2011 :  18:58:27  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai un exemplaire que j'ai identifié comme Perissus laetus... mais je le trouve différent (poils sur le pronotum, granulation du pronotum, longueur des segments 3 et 4 des antennes) . Je le poste tout de suite !
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 16/10/2011 :  19:09:47  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote

Celui-ci, du nord-est du Laos aussi. 10 mm, segment 4 des antennes 1/3 plus court que le segment 3 (= pour l'autre specimen). Epines de l'apex plus petites;pas de grosse granulation sur le thorax.Un Perissus aussi, mais laetus ?
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 16/10/2011 :  20:01:03  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
De profil, les deux espèces ont un thorax différent : aplati pour le premier, arrondi pour le second.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 17/10/2011 :  19:34:23  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Pourtant, il me semble qu'il s'agit d'une femelle...
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 17/10/2011 :  19:49:34  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonsoir Francesco,
J'ai pensé à la même chose, mais la description dans Gahan (1906) ne correspond pas pour la femelle de P.laetus "Antennae not reaching to the middle of the elytra ", ce qui n'est pas le cas ici : elles dépassent clairement le milieu des élytres.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 17/10/2011 :  21:06:45  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
What do you think about the female of Perissus elongatus Pic, 1937?
I do not really know its distribution, but antennal length and elytral pattern seems to better fit to your species.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12079 Posts

Posted - 17/10/2011 :  21:42:20  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je ne sais pas... il faudrait lire la description de Pic. Le dessin des élytres est assez proche,la longueur des antennes est ok, mais le pronotum semble plus granuleux-ponctué. Pour la distribution, P. elongatus est donnée du nord de la Thaïlande, alors pourquoi pas de nord Laos ? Peut-être P. elongatus est-il cité dans Gressitt & Rondon (1970) ?
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9420 Posts

Posted - 17/10/2011 :  22:36:27  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Tout à fait: j'ai vu dans le livre d longicornes de China plusieurs espèces avec un dessin semblable (comme d'ailleurs beaucoup de Perissus)... sans une tableau comparative c'est difficile en dire de plus...
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07