Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Cerambycinae
 Xystrocerini
 Tanzania, Xystrocera similis?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Littlebeetle23 Posted - 27/04/2018 : 19:44:47

275.4 KB

This Xystrocera was collected at Mapinduzi (Dodoma province).
Size=18 mm
I tried the key and I think it was near X. subsimilis but it didn't match well the description of this species.
5   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Francesco Posted - 09/09/2018 : 21:45:23
Qu'est que tu en penses de X. subsimilis?
La diagnose devrait coller même avec celle de X. similis, son nom valide.
Littlebeetle23 Posted - 28/04/2018 : 23:42:13
Et bien non pas de suture pubescente.
Francesco Posted - 28/04/2018 : 15:00:48
quote:
Originally posted by Littlebeetle23

En prenant les sous-groupes de Martins, le seul qui semble correspondre est le groupe de fulvipes ou X. similis se détache tout en proposant quelques différences.
Ce qui est certain est que les espèces de ce groupe (toutes d’Afrique occidentale sauf similis) ont la suture pubescente.
Celui-ci ne l'a pas... ou non?
Littlebeetle23 Posted - 28/04/2018 : 14:07:05
L'espèce est la même que celle-ci je pense, provenant également de Tanzanie.
Mais je ne suis pas d'accord sur l'identité. En revoyant les travaux de Breuning et Martins, X. chalybeata est caractérisée par son protarse postérieur court (au maximum aussi long que les 3 autres ensemble), or ici il est 1,25 fois plus que les 3 derniers articles ensemble. De plus, son scape antennaire n'est pas sensé être étiré en épine ce qui est le cas ici. Les premiers articles antennaires sont sensés être peu granuleux alors qu'ils le sont beaucoup ici.
On pourrait donc exclure cette espèce.
En prenant les sous-groupes de Martins, le seul qui semble correspondre est le groupe de fulvipes ou X. similis se détache tout en proposant quelques différences. Il parle également d'une espèce du Congo non décrite par Duffy qui pourrait être similaire.

Pour aider, beaucoup d'espèces de ces groupes ont la structure de ponctuo-granulation des élytres différente selon la zone (proche de la suture, apex, zone périscutellaire), ici elle est uniforme.
On distingue de profil une petite projection vers le bas à l'apex du 3ème article antennaire.
J'ai regardé le lobe inférieur des yeux qui est malheureusement ni petit, ni gros, il est intermédiaire entre les dessins de Breuning.
Pour le pronotum, la ponctuation est différente latéralement (dense et petite), je pense que c'est la ponctuation sexuelle qui est absente du disque.
Cela se voit un peu sur la photo, mais à la lumière il y a une nette distinction de couleur entre l'avant-corps: vert très brillant tirant légèrement sur le doré, et les élytres: vert sombre, mat, tirant légèrement sur le bleu.
Je ne sais pas si tout cela peut aider.
Francesco Posted - 27/04/2018 : 21:39:41
X. subsimilis est un synonyme de X. similis... pourtant la suture n'est pas pubescente.
A mon avis, c'est une espèce du groupe 4c.

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07