Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Prioninae
 small tribes of Prioninae
 Madagascar, Hoplideres

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
Pierre Posted - 20/03/2021 : 12:17:34

191.76 KB

Il me semble qu'il existe une certaine confusion au sujet des Hoplideres; plusieurs "aquilus" ici, certains avec des faciès quand même différentes mais... qui saurait m'expliquer comment se définissent les différentes espèces?

Ce spécimen, 61 mm, provient du Sud de Madagascar.
3   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
Capitaine Posted - 21/03/2021 : 12:12:49
Oui, je rejoins Thierry sur ce constat, concernant Hoplideres, il y a beaucoup de formes intermédiaires (constatées d'ailleurs également par Q.et V.) et cela peut mettre en doute certaines diagnoses. Je prend pour exemple curtipes qui est plutôt répertorié du sud et dont je possède un ex. de la baie de Diego Suarez ! (mais il peut toujours y avoir une erreur dans les data!).
Le problème est que certains ex. d'aquilus présentent des caractères intermédiaires avec curtipes...
Quant à Pixodarus, à ma connaissance il n'y a que 2 espèces reconnues: P. nyassae (Bates,1878) et P. spiniscapus Bjørnstad & Grobbelaar, 2016, tout le reste n'est que formes, synonymies, etc..
Pierre Posted - 20/03/2021 : 14:44:51
Tout à fait: Pixodarus est de la même veine.
africaone Posted - 20/03/2021 : 14:04:26
très bonne question, dont j'ai déjà cherché la réponse ... la seule clé existante est celle de Q et V, à l'égale de beaucoup d'autres des mêmes auteurs. La question vaut aussi pour les Pixodarus
curtipes, longipes, medipes, multispinis, paucispinis, aspinis, euspinis .... on s'y perd

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07