Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Acanthocinini
 China: Leiopus (Carinopus) sp.?

Note: You must be registered in order to post a reply.
To register, click here. Registration is FREE!

Screensize:
UserName:
Password:
Format Mode:
Format: BoldItalicizedUnderlineStrikethrough Align LeftCenteredAlign Right Horizontal Rule Insert HyperlinkInsert EmailInsert Image Insert CodeInsert QuoteInsert List
   
Message:

* HTML is OFF
* Forum Code is ON
Smilies
Smile [:)] Big Smile [:D] Cool [8D] Blush [:I]
Tongue [:P] Evil [):] Wink [;)] Clown [:o)]
Black Eye [B)] Eight Ball [8] Frown [:(] Shy [8)]
Shocked [:0] Angry [:(!] Dead [xx(] Sleepy [|)]
Kisses [:X] Approve [^] Disapprove [V] Question [?]

   Insert an Image File

   

T O P I C    R E V I E W
znort Posted - 07/04/2023 : 04:45:49

91.06 KB

Du Yunnan, un Acanthocinini que je pensais être au départ un Leiopus sous genre Carinopus. Je ne trouve qu'une seule carène bien marquée au lieu des 4 censées caractériser le genre. Je pense plus à une femelle d'Acanthocinus qu'un autre genre.

Une seconde photo un peu plus nette vue du dessus




178.55 KB
7   L A T E S T    R E P L I E S    (Newest First)
znort Posted - 10/04/2023 : 14:58:21
Sans apport de la lumière du jour, je devine de faibles côtes qui sont censées être forte pour multipunctellus. Ensuite, le reste de la description colle plus ou moins. les trois callosités pronotales avec une forme assez singulière y sont ainsi que la ponctuation dénudée des élytres qui le rende brillant. Par contre pas de pilosité dorée sur le scutellum ni de zones blanches entre les tubercules ornés de touffes noires plus ou moins visible.
Pourquoi pas celui là mais avec pas mal de réserves. Peut être un specimen frotté ou qui a baigné dans l'alcool.
Xavier Posted - 10/04/2023 : 13:20:04
Ok, et pourquoi pas Leiopus (Carinopus) multipunctellus Wallin, Kvamme & Lin, 2012 ? Je ne vois pas de différence notable avec les types figurés dans la publication.

393.14 KB
znort Posted - 10/04/2023 : 10:04:03
Un grossissement du pronotum




109.74 KB

Et une autre photo sous un autre angle



319.03 KB
znort Posted - 10/04/2023 : 04:30:59
En suivant la redescription des genres et sous genres par Wallin & All j'en arrive à ces conclusions.

La face inférieure des antennomères 3 à 5 ne sont pas fimbriés (frangés?) ce qui exclu le genre Acanthocinus

La présence de 3 tubercules sur le pronotum et l'ovipositeur exclu le sous genre Acanthobatesianus qui n'en a que deux

Reste le genre Leiopus et son sous genre Carinopus et ça se complique.

L'ovipositeur me semble trop allongé pour en faire un Leiopus et je pense que les critères de Wallin & Al sont un peu ambigus dans la mesure ou il fait des 4/5 côtes longitudinales clairement surélevées un critère générique. Ensuite dans sa clé des espèces il fait des va et vient sur ce critère par exemple fallaciosius fait partie du groupe avec des côtés forte pour ensuite le séparer des autres par ses côtes faibles...

Exemple: - Carènes des élytres fortes, avec des touffes de poils ou des tubercules touffus . . .. . 3
3 Ponctuations des élytres non exposées (partiellement recouvertes par la pubescence élytrale). . . . . . . . . . 4
- Ponctuations sur les élytres entièrement exposées et brillantes (figures 17, 18) . . . . . . . . . . . . . L. multipunctellus sp. nov.
4 (3) Ponctuations élytrales très fines et éparses (distance entre chaque ponctuation beaucoup plus grande que la largeur d'une ponctuation), costae faibles, mais avec un grand tubercule touffu portant des poils noirs (figures 21, 22) ……………………………………………………….... L. fallaciosus Holzschuh,1993
Xavier Posted - 08/04/2023 : 13:52:50
On peut écarter Acanthocinus sinensis Pic, 1916 du Yunnan, que Breuning dit proche d'Acanthocinus aedilis.
Si ce n'est pas A.chinensis - mais est-ce certain ? -, c'est alors une espèce non décrite.

znort Posted - 08/04/2023 : 11:59:04
J'ai déjà comparé avec le type de chinensis mais je trouve que le pronotum colle vraiment pas
Xavier Posted - 07/04/2023 : 07:07:06
Acanthocinus chinensis Breuning, 1978 a, comme ton espèce, un dessin noir postmédian. Regarde le type et la description ?

Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07