Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Generalities
 Techniques
 Degraissage: Eau ecarlate
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Next Page
Author  Topic Next Topic
Page: of 2

Norbert
Member Purpuricenus

France
319 Posts

Posted - 06/10/2012 :  07:51:48  Show Profile  Email Poster  Visit Norbert's Homepage  Reply with Quote
Désolé, ceci n'est pas une demande d'identification.... Mais les réponses seront utiles à plus d'un d'entre nous.
Après avoir humidifié un Callipogon sp. pour préparation, les couleurs des élytres se retrouvent uniformément brunes au lieu de grises irisées !! Malgré le séchage, rien y fait.<br>Je suis persuadé que cela est du au graissage de la bête.
J'ai découvert sur le web que l'eau écarlate est le meilleur moyen de dégraisser les coléo.
D'une taille de 90 mm, qui me peut me confirmer la méthodologie d'utilisation de l'eau écarlate sans détériorer le spécimen ? 2 bains successifs de 24 heures après avoir changé le liquide ? Une marque en particulier ?
Je ne tiens vraiment pas perdre cette bête échangée de St Domingue....
Encore merci Francesco pour ce forum et à tous pour vos conseils et identification.

Golofa
Member Purpuricenus

France
178 Posts

Posted - 06/10/2012 :  08:10:11  Show Profile  Email Poster  Visit Golofa's Homepage  Reply with Quote
Norbert,
Pour moi, il n'y aucun problème, l'Eau Ecarlate est tout à fait indiquée pour ce genre de souci !
Je l'utilise moi-même régulièrement. Il faut parfois changer le bain, surtout pour un gros specimen.
Alain
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12059 Posts

Posted - 06/10/2012 :  09:00:33  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour,
J'utilise aussi l'eau écarlate (mais pas suffisamment !): soit superficiellement et au pinceau pour un simple nettoyage, soit en bain. Si cela ne fonctionne pas pour toutes les espèces, je n'ai jamais constaté de dégradations supplémentaires.
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 06/10/2012 :  11:08:53  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Le top du top, c'était le Trichlorétylène. Un dégraissant superbe qui te rendait une bête comme neuve sans qu'elle y laisse un poil. J'ai même nettoyé du gros (Macrodontia) avec ça.
Malheureusement, ce produit, comme tous ces produits chlorés, est aujourd'hui interdit (merci la couche d'0zone). Je l'ai remplacé par de la benzine style "médicale", les bêtes y font deux ou trois bains successifs. L'eau écarlate est du même registre; ça marche également bien mais est un peu plus vite saturé. Des surfaces délicates comme Rosalia p.ex. ne souffrent absolument pas, les couleurs deviennent fraîches. - Pour des cas de graissage moins lourds, un truc très simple est l'eau chaude avec du produit vaisselle ou un shampoing... ça fait des miracles sur des pilosités longues!
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 07/10/2012 :  18:24:56  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je ne connaissait pas du tout ce moyen (j'ai toujours employé l'essence des briquets); ce que je voudrais savoir est si l'eau écarlate provoque aussi une hydratation de la bête ou, au contraire, un dessèchement (comme l'essence).
En outres mots, s'il est préférable l’employer avant ou après la préparation d'une bête dont on prévoit un graissage pendant l'hydratation, voire une difficulté d'hydratation à cause de la graisse présente.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12059 Posts

Posted - 07/10/2012 :  18:55:57  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour,
J'utilise l'eau écarlate sur des bêtes ramollies. Je n'ai jamais constaté un durcissement des téguments, même après 2 jours de bain. Le mieux est de tester sur des coléoptères abimés,...
Go to Top of Page

Pierre
Member Rosenbergia

Switzerland
1745 Posts

Posted - 07/10/2012 :  19:01:51  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Pour ma part je dégraisse toujours à sec, et avant l'étalage. Une fois dégraissée, la bête ramollit bien mieux (la graisse faisant barrage étant éliminée) et sèche mieux (la graisse a tendance à maintenir les articulations élastiques).
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 07/10/2012 :  19:18:31  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Merci beaucoup!
Si j'ai bien compris la procédure est: hydratation partielle (chambre humide ou bain), passage dans l'eau écarlate (2 jours), hydratation complète, préparation, dessèchement.
Go to Top of Page

Xavier
Scientific Collaborator

France
12059 Posts

Posted - 07/10/2012 :  19:37:06  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
- L'application d'eau écarlate au pinceau sur les bêtes préparées et séchées permet déjà de récupérer les couleurs graissées.

- Pour les cas plus difficiles, tu peux plonger la bête piquée ou collée dans l'eau écarlate, de 1 à 2 jours, ou plus selon le graissage et la taille de la bête.

- Je n'ai pas testé le dégraissage préalable (avant préparation).

- je pense que l'élimination systématique des graisses protège sans doute un peu les collections des attaques de parasites.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 11/10/2012 :  22:20:33  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote

Enfin je l'ai trouvée!
Mais il faut ajouter quelques choses pour ceux qui sont francophones, mais pas français.
L'eau écarlate n’est pas le nom d'une substance, mais d'un produit commercial très répandu et connue en France car il est employé pour dégraisser les taches sur les vêtements.
C'est un produit français et pour cela je ne suis pas réussi à le trouver dans les discounts luxembourgeois (Cactus, Alima), belges (Delhaize), espagnoles (Auchan) ou allemands (Lidl), mais seulement dans les français (Cora, Carrefour et Match). Je ne crois pas qu'on puisse la trouver en Italie dans les discounts traditionnels
Le produit est un mix d'hydrocarbures et chloroforme et peut être employé comme l’essence pour briquets.
Go to Top of Page

Francesco
Forum Admin

Luxembourg
9414 Posts

Posted - 20/09/2014 :  20:57:13  Show Profile  Email Poster  Visit Francesco's Homepage  Reply with Quote
Je dois malheureusement constater que ce produit, après une disparition estivale dans les supermarchés du Luxembourg, est revenu avec une formule différente...moins volatile et même moins puissante... en effet ça ne marche plus du tout: les bêtes restent graisses ou vont même devenir pire!
Avez vous constaté la même chose?
Go to Top of Page

Alastor
Member Purpuricenus

France
325 Posts

Posted - 20/09/2014 :  23:24:26  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Effectivement, j'ai été très déçu du résultat avec un flacon acheté récemment !
Go to Top of Page

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 05/11/2015 :  09:54:13  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Ex-chimiste en milieu pétrolier, j'ai toujours été intéressé par les histoires de solvants, et j'ai vu les remarques ci-dessus sur la nouvelle version de l'Eau Ecarlate.

Pas moyen d'obtenir une composition détaillée, "secret" commercial oblige. Un temps, on a lu "Nouvelle formule" sur les étiquettes des bouteilles, et aussi dans certaines de leurs pubs :

"Grâce à sa nouvelle formule plus sûre (moins inflammable, moins odorante et moins volatile), le Détacheur Universel garantit l'efficacité de toujours et améliore votre confort d'utilisation. "

En clair, la formulation a été considérablement revue, peut-être pour limiter l'inflammabilité, et aussi pour éviter qu'on sniffe le produit, bien connu dans le temps chez les ados.

J'ai vu un forum de collectionneurs de timbres, dont les membres se plaignent comme ici du manque d'efficacité de la nouvelle formule.

Il n'y a pas grand chose à faire : épuiser ses fonds de bouteille ! . On peut utiliser de l'essence F, mais le solvant est moins polyvalent.

A noter qu'on a eu droit (en France) à la même manip pour l'acétone du commerce, devenue aussi moins odorante, plus "grasse" et surtout moins efficace. Difficulté relativement facile à contourner en achetant des produits professionnels en grande quantité, ou en passant se faire taxer chez son pharmacien.

Edited by - Dominique on 05/11/2015 09:55:15
Go to Top of Page

Pierre-Olivier Maquart
Member Rosalia

United Kingdom
784 Posts

Posted - 09/11/2015 :  00:10:19  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Xavier

- je pense que l'élimination systématique des graisses protège sans doute un peu les collections des attaques de parasites.


Je pense que tu a raison sur ce point: je n'ai jamais eu d'attaque d'anthrènes ou de psoques sur des spécimens dégraissés.
Go to Top of Page

Jaguarito
Member Purpuricenus

France
145 Posts

Posted - 21/11/2015 :  18:58:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai laissé des coléos de taille relativement modeste (Rutelidae) trois semaines dans l'eau écarlate, le résultat a été absolument nul. Pas le moindre début de dégraissage !
Go to Top of Page

Dominique
Member Purpuricenus

France
387 Posts

Posted - 22/11/2015 :  11:40:11  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
C'est probablement parce qu'ils n'étaient pas gras, tes bestiaux, mais juste un peu corrompus, et là, il n'y a rien à faire.


Go to Top of Page
Page: of 2  Topic Next Topic  
Next Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07