Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Cerambycidae Lamiinae
 Dorcaschematini
 China, Olenecamptus: subobliteratus
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Xavier
Scientific Collaborator

France
12137 Posts

Posted - 15/03/2017 :  16:08:09  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 10/06/2021 :  06:03:08  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Je reviens sur ce post suite à mes captures d'Olenecamptus dans le Zhejiang et le Jiangxi. Je ne pense pas que ce specimen soit Olenecamptus subobliteratus car c'est un taxon que je trouve régulièrement ici.
Selon Savio, Olenecamptus clarus a 6 taches élytrales discales plus deux humérales et le pronotum non plissé tandis que subobliteratus n'a que 4 taches (la tache apicale faisant défaut) et le pronotum non plissé.
Les deux ont les pattes de couleurs claires.
Sur une bonne dizaine de specimens trouvés ici aucun de mes subobliteratus frais n'était jaune lorsque je les ai capturé. Je pense qu'il faut chercher ailleurs.
Pour l'instant et c'est assez surprenant, je n'ai pas encore mis la main sur Olenecamptus clarus aussi bien dans le Jiangsu que le Zhejiang alors qu'il est réputé aussi commun que subobliteratus au début du 20ème siècle y compris en zone urbaine.

Pout moi, bien que je n'ai pas ces specimens sous les yeux car ils sont chez moi en France, si je suis la clé de Dillon et Dillon je pense qu'il s'agit de Olenecamptus nigromaculatus Pic, 1915 du fait de la couleur des pattes et antennes qui sont noires.

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 10/06/2021 06:14:45
Go to Top of Page

znort
Member Purpuricenus

China
486 Posts

Posted - 07/07/2022 :  04:45:25  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco

I can not judge this topic; nonetheless, I notice that Savio distinguished these forms in this way:
  • limbs red, 6 elytral points: clarus
  • limbs dark, 4 elytral points: subobliteratus.

Now, this Japanese Website shows
  • a beetle with 4 elytral points and red limbs... identified as subobliteratus (why not clarus? ),
  • a beetle with 8 spots and bicolor legs (identified as clarus).

Finally, this is the type of O. clarus.

Honestly, I do not observe that sharp differences in Japanese specimens that can sustain Danilevsky's opinion....



Je viens de reprendre l'article de Savio et au delà de sa clé succinte, il évoque un critère secondaire qui avait été oublié dans la description originale.
Selon lui Olenecamptus clarus dispose dune bande noire le long de la marge externe des élytres.
Je viens de comparer avec un specimen de clarus que je viens de trouver à Shanghai avec des subobliteratus du Zhejiang et cela colle parfaitement. Cela confirmerait que nous avons bien deux espèces différentes.
Je vais poster le specimen en question rapidement.

Chinese Cerambycidae

Edited by - znort on 21/07/2022 18:33:07
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07