Cerambycoidea Forum
Cerambycoidea Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

 All Forums
 Generalities
 Scientific questions
 Sternotomiella place
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Previous Page
Author Previous Topic Topic Next Topic
Page: of 2

Xavier
Scientific Collaborator

France
12066 Posts

Posted - 08/01/2017 :  18:56:23  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Salut Dom',
Oui, ok avec toi. Des ssp. chez des Dorcadions confinés dans des vallées depuis quelques centaines de millions d'années, why not; mais des ssp. chez des Leptures ailés aux territoires proches ??

L'étude des variétés, le variétisme comme on l'appelait fin 19ème et début 20ème, ne me dérange pas en soit; ni le fait que le code ne les reconnaisse pas. Chez les lépido et rhopalocères, vaut mieux s'y intéresser de près d'ailleurs !
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 24/01/2017 :  17:30:33  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
quote:
Originally posted by Francesco

J'ai cet article, mais il n'a rien à propos.

Sternotomiella (espèce type Sternotomis fulvosignata) a été mise en synonymie avec Bangalaia (chez les Sternotomini) par Lepesme & Breuning (1956, Longicornia III), donc maintenir ce genre pour wiesmanni comme il fait Lamiaire du Monde n'a aucun sens.

Le genre a été considéré valide par Allard (Les Coléoptères du Monde 17, Sternotomini), un livre qui suscite plusieurs perplexités du moment qu'il ne respecte pas le Code (intentionnellement, voir introduction) ou le fait que l’auteur élève à sous-espèce chaque variété et morpha et il est à l’obscure de plusieurs taxa décrits.

Bangalia appartient aux Propocerini à cause des yeux grossièrement facettés et la forme parallèle.

Sans préjuger du placement ou pas des Bangalaia dans les Prosopocerini, force est de constater que les "Sternotomiella" sensu Allard semblent bel et bien des Bangalaia (et à y regarder de prêt, ils ont quand même bien une "gueule de Prosopocerini"), notamment à cause de la structure très particulière du dernier tergite femelle (je n'ai pas assez de représentativité pour le vérifier sur tous mais c'est une évidence sur les quelques sp que je possède).

J'ajouterai à titre informatif que déterminer un "Sternotomiella" à partir du Allard n'est pas évident et qu'il y a fort à parier que ce groupe compte probablement plus de 3 sp (mais je n'ai qu'une dizaine d'exemplaires appartenant à au moins 3 bien différenciées si pas 4 sp)

et bien d'accord que maintenir le genre Sternotomiella pour wissmanni seul n'a pas de sens ....

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....

Edited by - africaone on 24/01/2017 17:40:09
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 26/01/2017 :  20:58:32  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Alors je n'ai pour le moment pas mes fichiers sous les yeux (en plein travaux et toujours en plein réaménagement) donc je chercherai ultérieurement...
Quoiqu'il en soit Sternotomiella Aurivillius, est un synonyme de Bangalaia et il n'y a aucune différence entre ces deux genres.
Je dois avoir une dix ou douzaine d'espèces de Bangalaia en coll dont wissmani il me semble bien.
A mes yeux si il y a une espèce qui pourrait être différente´, ce serai B babaulti, car l'apex des élytres présente une forte concavité (comme une pelle) c'est très curieux. Mais cela est aussi discutable....

Quoiqu'il en soit que Allard l'ait revalidé n'a pas beaucoup de sens, mais bon il y a tellement de choses discutables dans notre petit monde que je ne jugerai pas ce choix bien qu'effectivement peu fondé.

Bonne soirée

Edited by - Jérôme Sudre on 26/01/2017 21:00:15
Go to Top of Page

africaone
Member Purpuricenus

Belgium
484 Posts

Posted - 02/02/2017 :  18:47:12  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
J'ai 3 exemplaires de holoviridis et je ne vois pas pourquoi ils sont mis en ssp de chaerila. la distribution des taches tomenteuses ne correspond pas, + quelques différences structurelles ,
confirmation que c'est encore un groupe à revoir ....

s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Go to Top of Page

Jérôme Sudre
Member Rosenbergia

France
1770 Posts

Posted - 02/02/2017 :  20:40:33  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Comme tous les groupes en Afrique....
Go to Top of Page
Page: of 2 Previous Topic Topic Next Topic  
Previous Page
 New Topic  Reply to Topic
 Send Topic to a Friend
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Cerambycoidea Forum © 2000-08 Snitz Communications Go To Top Of Page
Powered By: Snitz Forums 2000 Version 3.4.07